Centre médical spécialisé en endoscopie - Faire une plainte
Comme usager (client, patient) du système de santé et des services sociaux, vous avez le droit à recevoir des soins et services sécuritaires et de qualité. Si vous n'êtes pas satisfait d'un soin ou service reçu ou que vous considérez que l’on a pas respecté vos droits en tant qu’usager, vous pouvez porter plainte auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Cheminement d'une insatisfaction
1) Dans un premier temps nous vous invitons à faire part de votre insatisfaction au personnel ou aux professionnels (intervenants) qui se sont occupés de vous. Vous pouvez tout aussi bien demander de rencontrer la personne responsable du soin ou service concerné. En leur communiquant votre insatisfaction, souvent ces personnes peuvent intervenir d’une manière qui soit satisfaisante pour vous. Dans toute rencontre, vous pouvez être accompagné par une personne de votre choix.
La Clinique Médigo a à coeur l’amélioration des soins qu’elle offre aux usagers. Vous pouvez aussi laisser des commentaires dans les boîtes de suggestions présente dans les salles d’attente de la Clinique. Vos différents commentaires nous permettent de mettre des mesures d’amélioration en place dans nos démarches de soins de qualité.
2) Dans un second temps, si votre insatisfaction persiste, vous pouvez porter plainte auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services. L’accompagnement par le comité des usagers (ou comité des résidents) peut également vous être utile à cette étape.
Dans quel cas peut-on porter plainte?
Vous pouvez porter plainte auprès du Commissaire si vous êtes insatisfait des soins et des services que vous recevez, avez reçus ou auriez dû recevoir. Vous pouvez également porter plainte à propos de votre démarche pour obtenir des soins et services. Si votre plainte concerne un médecin, dentiste ou pharmacien du réseau de la santé et des services sociaux, celle-ci sera acheminée au Médecin examinateur par le Commissaire. Le Médecin examinateur traite les plaintes en toute confidentialité et communique aux plaignants les conclusions et ses motifs accompagnés des solutions qu'il a envisagées pour résoudre le problème dans un délai de 45 jours, tel que le stipule la Loi sur la santé et les services sociaux.
Processus pour faire une plainte
Pour les soins de la Clinique médecine générale GMF et les soins spécialisés
Votre plainte doit être soumise par écrit et déposée dans le dépôt de documents sécurisés du
Site internet : Cliniquemedigo.ca ou déposé à la réception de la Clinique médicale du troisième étage.
Vous pouvez aussi faire le tout verbalement en contactant la réception de la Clinique qui vous assistera pour avoir un rendez-vous avec la Responsable des plaintes.
Pour le Centre médical spécialisé (Endoscopie digestive, urologie)
Par internet : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/la-voix-de-lusager/faire-une-plainte/
Par courriel : commissairesauxplaintes@ssss.gouv.qc.ca
Par courrier :
Commissaires aux plaintes et à la qualité des services
105 Bd Sacré-Coeur
Gatineau (Québec)
J8X 1C5
Par télécopieur : 819 771-7611
Par téléphone : 819 771-4179
sans frais : 1 844 771-4179
Pour toute question, notre personnel se fera un plaisir de vous assister dans votre démarche.
La Direction